Mont Roucous
Eau Minérale Naturelle
Cliquez pour visiter le site
Rosée de la Reine
Eau de Source Naturelle
Cliquez pour visiter le site

L'histoire

Cette Eau Minérale Naturellement Gazeuse, jaillissant de la source de Renlaigue sur la commune de Saint-Diéry, a été découverte en 1869 au cœur du Parc régional des Volcans d’Auvergne.

Maurice Artel, prospecteur au service des Armées, cherche des filons en plomb argentifère dans le secteur de la Couze Pavin. Ses recherches restent vaines jusqu’à son arrivée à Renlaigue (dont le nom signifie « tout près de l’eau ») où il trouve une émergence naturelle qui se révèle être une véritable source d’eau gazeuse. Il décide alors de faire analyser l’eau dans le but d'obtenir une autorisation ministérielle.
Le 25 avril 1872 verra naître l'Eau Minérale Naturelle de Renlaigue.

En 1914, l’Eau Minérale Naturelle de Renlaigue fut commercialisée en Afrique où elle est appréciée en raison de ses vertus antipaludéennes.
Mais la seconde guerre mondiale arrêta momentanément l’exploitation de cette eau qui pourtant, à en croire une étiquette datant de l’époque, était recommandée dans les cas de paludisme, d’anémie, de neurasthénie, d’entérite, de convalescence et même de débilité !

Logo St-Diery 1872

Mise en sommeil, mais néanmoins surveillée et soumise régulièrement à des analyses, la source de Renlaigue va connaître un nouveau départ en 1992. L’eau de Renlaigue est embouteillée dans une usine construite par l’entreprise familiale Manson (descendance de M. Artel) associée à la commune de Saint-Diéry. Elle est conditionnée essentiellement pour les marchés de marque distributeurs et pour la région Auvergne, sous la marque « St Diéry ».

Le Groupe Danone acquiert la société des Eaux Minérales de Renlaigue en mai 2002.

Puis en Octobre 2007, VMC Participation (famille Lacaze) rachète les Eaux Minérales de Renlaigue au Groupe Danone.

Les volcans d'Auvergne

C'est dans le sol volcanique des Monts du Sancy que l’Eau Minérale Naturelle Gazeuse St Diéry puise sa richesse. Elle jaillit au cœur du Parc régional des Volcans d’Auvergne, dans un environnement encore préservé.

Le Parc des Volcans est situé au cœur de l'Auvergne. Cet immense territoire est composé de paysages, d'une faune et d'une flore remarquables. Mais il doit aussi sa forte identité à toute une société rurale qui a su préserver ses savoir-faire et sa culture.
Conscients de la richesse et de la fragilité de leur environnement, les habitants en accord avec le Conseil Régional d'Auvergne ont fondé le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne le 25 octobre 1977.

Volcans

→ 5 régions naturelles :

→ Altitude 400 à 1 886 m

→ 120 km du Nord au Sud
le plus vaste Parc Naturel Régional de France

→ 395 068 hectares
sur 2 départements (Cantal et Puy-de-Dôme)

→ 153 communes territoriales,
20 communes partenaires
(hors périmètre)

→ 88 000 habitants

› 4 massifs volcaniques :
• Monts Dômes
(Puy de Dôme 1465 m)
• Monts Dore
(Puy de Sancy 1886 m)

• Cézallier
(Signal du Luguet 1551 m)

• Monts du Cantal
(Plomb du Cantal 1855 m)


› 1 plateau granitique :
• l’Artense (800 m environ)

Source : www.parc-volcans-auvergne.com

 

2010-2011 © VMC Participation - St Diéry
Une création Pi communication